Pèlerinage 2011

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.2538222737135.144537.1300635550&type=1

Saint Elophe a manqué de fidèles pour l’annversaire de sa décollation ! Une église qui aurait pu encore contenir plus de monde, encore plus de prêtres, c’est sûr, ce qui n’a rien enlevé à la ferveur des participants, réunis dans l’église autour de Mgr Herriot, ancien évêque de Verdun, en retraite dans les Vosges. Une retraite active puisque le prélat n’hésite pas à remplacer parfois au pied levé les curés absents dans les villages des Vosges. Mgr Herriot avait tenu cette année à accompagner le père Michel Lambert, curé de la paroisse sainte Jeanne d’Arc - Saint-Elophe pour la célébration du pèlerinage au saint local. Saint décapité sous l’empire de julien l’Apostat le 16 octobre 362 et que Christian, le jeune nouveau guide du musée, avait rappelé aux convives du repas-pèlerin, par un panneau photos avec quelques clichés d’un pèlerinage qui avait réuni six évêques, dont le prélat de Cologne en Allemagne. 

Un pèlerinage qui n’a rien sacrifié à la tradition, notamment avec la procession des reliques du saint à travers le village, emmené au chant désormais célèbre de "Saint-Elophe du haut des cieux..." qui accompagne les porteurs de la Châsse contenant les reliques du saint. 

Un pèlerinage qui réunit aussi quelques pèlerins autour d’un repas mijoté par l’équipe de l’association Conservation du patrimoine. Un repas qui s’est terminé par une visite du musée archéologique réouvert au public depuis le 1er octobre qu’a suivi avec passion Mgr Herriot qui a découvert également le site religieux du village de Saint Elophe, avec sa Fontaine, sa Reculée, sa Chaire, son gisant... Autant d’étapes agrémentées d’histoire locale et de légende, présentée par Christian qui a su captiver son auditoire

 

Huit soeurs, huit filles de Louis et Suzanne Bellamy, nées au village de Saint Elophe aiment se retrouver lors du pèlerinage. Huit soeurs nées dans une famille de vingt enfants ! Mais si elles ont quitté le village au fil des années, la grande famille originaire de Saint Elophe n’en est pas moins fidèle à leur saint martyr. Une immense famille comme on n’en voit plus aujourd’hui qui aime ainsi à se retrouver le jour du pèlerinage. C’était le cas des huit soeurs, Luce, Renée, Denise, Yvette, Odette, Berthe, Louisette et Marie Rose Bellamy, qui n’ont pas hésité à solliciter Mgr Herriot pour poser avec elles au pied de l’église qui les a toutes vu naître

 

Huit soeurs fidèles à Saint-Elophe

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site