Pèlerinage 2012

Que reste il du pèlerinage vingt ans après ?

p1010814.jpgQue reste il du pèlerinage, relevé en 1992 par l'abbé Nicolas ? lequel avait confié en 1992 l'animation autour du pèlerinage de saint-Elophe à l'association Conservation du patrimoine. Cette année là, six évêques s'étaient déplacés sur le site religieux pour officier aux côtés de l'abbé Nicolas. Une haie de l'Europe avait même été plantée. Chacun des arbustes plantés représentant un pays de l'union européenne. Les enfants de l'école avaient participé à cette grande rencontre autour du saint martyr local.

En 2006 l'association invitait les familles ELOPHE à se regrouper sur la terre de leurs ancêtres. 

En 2012, c'est sûr la manifestation s'est liquéfiée...

Et pourtant, Mgr Mathieu, évêque de saint-Dié était présent aux côtés de l'abbé Michel Lambert pour célébrer l'office religieux de la Saint-Elophe ! Une bonne centaine de fidèles se sont quad même déplacés pour célébrer la messe anniversaire de la décollation de saint-Elophe, premier martyr vosgien décapité par les Romains le 16 octobre 362. Mais malgré tout c'est bien moins que les années précédentes. Pourtant le temps était magnifique ! et incitait à suivre la procession des reliques emportées sur l'air bien connu de "Saint-Elophe du haut des cieux.." à travers le village de Saint Elophe. Au nombre des fidèles on compatit quelques membres de la famille "Elophe" venus de Meurthe et Moselle et des Vosges pour célébrer cet illustre martyr qui a laissé son nom aux familles descendantes certainement de Pierre de Saint Elophe. Après l'office les pèlerins étaient invités par la paroisse à lever le verre de l'amitié avant de partager le repas organisé par l'association du patrimoine et mitonné par Claire et Tante Poule. Certains fidèles, le groupe de Rouvres en Xaintois ont profité de la visite du site tant religieux qu’archéologique avant de repartir vers leurs foyers. Un pèlerinage qui ne mobilise plus ses ouailles, c'est le moins qu'on ait pu constater, mais qui a gardé sa ferveur populaire. C'est bien là l'essentiel !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site