Théâtre aux Tourterelles

au-charbon-2.jpg


 
"Au Charbon" présenté aux Tourterelles

 

 

« Les Quatre Temps ou la vie d’un mineur cévenol » de Georges Fontane aura servi de support à Elisabeth Gavalda pour monter un spectacle où , à travers un regard d’enfant, un mineur raconte sa rupture avec l’école, son embauche à Noircy-les Mines, (la Compagnie
Houillère de Bessèges), sa première paye, sa descente aux Pays des Autres, ses entraînements… un bout de sa vie. Sur des musiques puisées autour du thème de la mine et autres mélodies (Patrick Busseuil, Anatoli Biloschizi, Arthur Hoérée, ….) qui enrichissent ce récit. Un spectacle qui rappellera que certains d’entre nous ont été proches de ces mineurs, tant par la parenté, que par leurs histoires de travailleurs. Une présentation proposée sur le territoire du réseau des bibliothèques des communautés de communes du Pays de Neufchâteau ou du Pays de Jeanne, dans le cadre des manifestations mises en place par la BDP (Bibliothèque Départementale" et qui s'échelonnera tout l'automne sur le territoire.
Les chants des mineurs et l'histoire d'un mineur, racontée par la voix d'un petit garçon qui
va bientôt découvrir le vacarme et le noir de la mine. Voilà le point de départ du spectacle
"Au charbon !" du Théâtre de la Palabre, spécialement créé par la comédienne Elisabeth Gavalda et l'accordéoniste Agnès Binet, « Je voulais une histoire, un texte très sensible, avec une écriture ». Elisabeth Gavalda a trouvé tout cela dans "Les quatre temps ou la vie d'un mineur cévenol" de Georges Fontane, gamin de 12 ans qui rentre au triage, découvre la mine et la vie. « Mais il n'y a pas que le côté pathos ! », souligne la comédienne. Le spectacle mêle le texte, dit par Elisabeth Gavalda, et des musiques et chants qui parlent de la mine. Agnès Binet interprète ainsi la "Marche des mineurs cévenols", "Le coup de Grisou", "La placièrassas", au milieu d'une quinzaine d'airs classiques ou traditionnels qui cultivent « L'espoir et non le noir ».

« Au charbon ! » avec Agnès Binet et Elisabeth Gavalda, est un véritable hommage aux mineurs avec voix et accordéon guidé par un sacré équilibriste. Un spectacle programmé à Soulosse sous saint Elophe le vendredi 7 octobre à 20 h 30 aux Tourterelles. Entrée gratuite, suivi du pot de l'Amitié.

 
 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×