Une vie de plus pour les fringues

Un Relais pour les textiles usagés

 Depuis quelques mois un nouveau conteneur de récupération fleurit sur les aires de récupérations encore en place dans nos villages. Ce nouveau conteneur s'appelle "Le Relais". Qu'en est il de ce nouveau récupérateur ? "Parce que 14 kgs de textiles par an et par habitant vont dans les poubelles" , des actifs membres d'Emmaüs du Nord Pas de Calais avaient décidé dès 1984 de collecter ce textile et créer ainsi des emplois, via la récupération et le recyclage. Vingt cinq ans plus tard, l'entreprise ainsi créée compte 1 500 salariés répartis sur une bonne vingtaine de structures "Le Relais" en France et dans les pays du Sud. En 2008, dans les Vosges, l'entreprise Reval-Prest , concernée par le développement durable qui propose déjà une centralisation des déchets électroniques, devient partenaire des "Relais" pour la collecte des textiles dans le département. D'où tous ces conteneurs blancs aux lettres bleues qui viennent s'implanter autour de nous. Ainsi en déposant ses sacs de vieilles fringues, le déposant contribue à donner de l'emploi tant aux hommes qu'aux vêtements ! Mais pas seulement. car dans ces conteneurs ont peut également déposer des vêtements, mais aussi du linge de maison, des chaussures, de la petite maroquinerie et des jouets non électroniques. 

Une fois collectés tous ces dépôts sont triés en trois cents catégories différentes. Ainsi, 10% des tissus en bon état sont rendus à l'usage et vendus dans des boutiques "Ding Fring". 30 à 35 % sont revendus à l'export dans les pays en voie de développement. 45% sont recyclés : après découpage ilspeuvent devenir chiffons d'essuyage, après être défibrés servir dans la matelasserie, l'automobile, ou pour faire des isolants thermiques. Après transformation il ne reste qu'environ 15 % de la collecte qui deviendra déchets. Un conteneur installé dans chacune des communes autour de Neufchâteau, qui se révèle bien judicieux pour l'habitant et qui ne coûte pas un cent à la collectivité. Alors faites preuve de civisme en portant vos textiles usagés dans les conteneurs prévus à cet effet. D'autant que la collecte est régulière, évitant les débordement comme c'est le cas pur d'autres conteneurs

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×