Musée archéologique

ALORS ??? NOTRE BEAU MUSEE ??? QUEL AVENIR ????

J'avais publié "un an après" (que vous pourrez retrouver ci-après)
Un an après : la municipalité a fait quoi au musée ????? Un an après, il est déséspèrèment FERME.
Un sursaut avec la chapelle ??? Un feu de paille de quelques personnes qui n'ont jamais bougé le petit doigt.
 
 
Je vous propose aujourd'hui : DEUX ANS APRES
 
Deux après, notre superbe musée de l'association "Conservation du Patrimoine est déséspèrement FERME.
Plus d'ouvertrure, plus personne pour ouvrir, des pièces qui se détériorent, doucement mais sûrement...
Un fonds de commerce (22 000 € de produits souvenirs spoliés; mis sous clés...) qui doit également se détériorer.
Voilà où on en est du musée archéologique de notre commune.
Nous faisant passer pour des voleurs, des pilleurs, et je ne sais quels autres noms d'oiseaux employés par la nouvelle municipalité, pour expliquer qu'on nous refusait l'accés du dit musée en en changeant les serrures, en tentant d'y célébrer des mariages.
 
AUJOURD'HUI plus personne ne visite. Mais c'est pareil avec l'Eglise qui était ouverte par les soins de l'association tous les jours de l'année avec des commentaires sérieux sur l'histoire de notre commune.
La municipalité s'est émue de l'état de la chapelle, et compte sur la générosité de la population pour tenter de remédier à un état lamentable de la dite construction. Une destruction qui s'est opérée dans les années passées suite au manque de diplomatie de certains habitants qui ont cherché querelles à ceux qui se rendaient sur le site. Exaspérant ceux qui ne faisaient que passer sans rien demander à personne. Chassés les visteurs ont parfois laissé d'odieuses marques de dégradations... Mais à qui la faute ?
 
ALORS ??? NOTRE BEAU MUSEE ??? QUEL AVENIR ????
 
 
 
 
_________________________________________________________________________________________________________________________
1 er avril 2015
Mise à la porte de notre musée, l'association "Conservation du patrimoine" vous fait partager les conclusions de la DRAC :

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

Préfecture de la Région Lorraine Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine Service régional de l'Archéologie Centre de conservation et d'étude de lorraine (CCEL)

SOULOSSE-SOUS-SAINT-ELOPHE

REUNION concernant l’avenir du DEPOT-MUSEE En date du 23 avril 2014 Etaient présent : Mme le Maire Mme Arlette Bourguigon (adjointe) Mme Jocelyne Valentin (présidente de l’association « Conservation du patrimoine de Soulosse ») M. Thierry Dechezlepretre (conservateur départemental) Mme Rolande Simon-Millot (service régional de l’archéologie – DRAC Lorraine)
RELEVE DE CONCLUSIONS
1. L'état des collections :
Le dépôt-musée de SOULOSSE SOUS SAINT-ELOPHE situé dans le bâtiment de la mairie de Saint-Elophe conserve une importante collection de mobilier lapidaire antique, notamment de nombreuses stèles et deux bornes milliaires, ainsi qu’une petite quantité de mobilier en verre, en fer et en alliage cuivreux, issus des fouilles réalisées sur le site gallo-romain de la commune de 1965 à 1976. La mairie accueille également dans le grenier un certains nombre de caisses de mobilier en majorité céramique qu’il conviendrait de reconditionner et dont il s’agirait de préciser la provenance et le statut. Il semblerait que l’ensemble de la collection du musée ait été inventorié. Reste à préciser le statut de ce mobilier après vérification de sa provenance exacte. Il appartiendra à la commune ou à l’association « Conservation du patrimoine de Soulosse » de mettre en oeuvre ce travail de récolement. Le service régional de l’archéologie par le biais du Centre de conservation et d’études de Lorraine pourra encadrer ce travail et apporter aides et conseils afin de le mener à bien.

A cet égard, il convient de souligner le travail exemplaire qu'a mené l’association depuis de longues années pour la documentation, la conservation et la valorisation du patrimoine archéologique local. Le dévouement et l'implication de ses membres ont permis la conservation du mobilier mis au jour et ont rendu possible le musée dans sa configuration actuelle."
 
 
Quel avenir pour notre musée archéologique ? 
Démentant mes propos concernant la fermeture du musée, et même sa transformation en salle des mariages, par un courrier à chaque foyer de Soulosse-sous-Saint-Elophe, Mme le maire disait "Non notre beau musée ne sera pas fermé".
Pourtant depuis le départ en retraite de notre dernière salariée le 31 mars dernier, Claire, qui reste bénévoles dans notre équipe, le musée n'a pas réouvert ses portes. Pire, la serrure a été changée pour nous empêcher toute visite guidée.
 
http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2014/07/21/conservation-du-patrimoine-joseph-charaut-elu-president 
(http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2014/06/12/retrouvailles-pour-les-anciens-gendarmes)
 ( http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2014/04/18/la-retraite-pour-madame-claire)
 
Depuis vingt cinq ans le beau musée, réalisé par l'association du patrimoine, ouvrait ses portes régulièrement aux visiteurs sur demande.... 
Si ! Notre beau musée est fermé et même détruit ! puisque deux stèles ont été déplacées et "vaquées" comme de vulgaires cailloux dans la salle d'architecture. une stèle dont la sculpture regarde le sol.
"Dégradant" disait les courriers reçus au lendemain de l'élection de la nouvelle équipe, parce que les horaires n'étaient pas en adéquation avec ce qui parait dans divers journaux....
Aujourd'hui notre beau musée est dégradé, retoqué.
Pulvérisée l'action menée depuis vingt cinq ans par l'association.
Il faut savoir que fonds archéologique appartient aux propriétaires privés sur les terres de qui ont été trouvés ces vestiges datant de plus de deux mille ans.
Que le fonds de commerce de la boutique "souvenirs" appartient à l'association. Que le musée a été rénové en 2008 par l'association....
"NOTRE" beau musée de l'association "conservation du patrimoine" reste dans le noir, pour combien de temps encore ?
On y célèbre même les mariages : 2014 05 18 mariage1 jpg2014 05 18 mariage2 jpg

img-3923.jpgimg-3926.jpgimg-3925.jpgimg-3924.jpg

 
 
 
 
 
 
Les travaux de la descente de St ElopheUne borne milliaire de Soulosse avait enrichi en 2012  l'exposition "Il était une voie" qui proposait de découvrir une vision des itinéraires antiques du nord de l'Empire Romain.Une exposition qui était visible du 15 mai au 31octobre 2012 au parc archéologique de Bliesbrück -Reinheim.
Cette exposition était réalisée par le forum antique de Bavey en collaboration avec le Thermenmuséum de Heerlen au Pays Bas. 
Une exposition complétée par des objets emblématiques de la Lorraine, DONT UNE DE NOS BORNES MILLIAIRES, des objets de Sarre, du Luxembourg et comprend une section sur le réseau mosellan de l'Antiquité à nos jours. D'où la mise en valeur des bornes miliaires de notre village et le prêt consenti par notre municipalité. Etait jusqu'à ce jour (12 avril 2014) visible sur place au musée archéologique de Soulosse, au rez-de-chaussée de la mairie. 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site